Le terme bout de chaussure ou bout de soulier auquel nous allons nous attacher ici correspond à la finition de la claque sur l'avant des chaussures. Cette finition a son importance dans le style des chaussures, et donc leur bonne utilisation selon les circonstances et votre tenue.
Quant à la forme du bout, qu’elle soit carrée, pointue ou arrondie, cela fera l’objet d’un autre article.
Si vous voulez savoir quels sont les différents types de bouts de souliers ? Vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les divers types de bouts de chaussures et comment les identifier.
Nous distinguons réellement 3 types de bouts de souliers, le bout uni ou one-cut, le bout droit, et le bout golf. Quant au bout fleuri, très souvent considéré comme le quatrième type de bouts, n’en est pas véritablement un car il peut aussi bien décorer un soulier à bout droit, un soulier à bout uni ou un soulier à bout golf.
Bout uni ou One-Cut
Le bout uni également connu sous le nom bout One-Cut, est un soulier dont la tige (partie supérieure de la chaussure) ne présente aucune couture. Ce soulier est facilement reconnaissable car il est fabriqué à partir d’une seule pièce de cuir. C’est pourquoi toute la partie supérieure de la chaussure est entièrement lisse.
Ce type de chaussures est donc caractérisé par une ligne épurée d’une grande élégance et est particulièrement adapté aux occasions les plus formelles.
Découvrir nos souliers pour homme à bout uni ou One-cut.
Bout droit rapporté
Un bout droit est un bout marqué par une couture rectiligne à l’avant de la chaussure entre la claque et la pointe. Cette couture est peut être due à l’ajout d’une pièce de cuir au bout du soulier. Dans ce cas, nous parlons d’un bout droit rapporté, par opposition à une forme à bout droit.
Chaussures Richelieu à bout droit rapporté pour homme
La couture peut aussi être purement décorative : le bout est alors simulé.
Ce bout droit peut aussi présenter une ligne agrémentée de perforations, cette forme est appelée « bout droit perforé » et concerne les souliers de type Brogue.
Ce modèle est doté d'un bout droit rapporté atypique avec perforations.
Le bout droit rapporté ou simulé est le plus classique de tous.
Quand porter une chaussure homme à bout droit ?
Par son côté classique, ce type de souliers très polyvalent peut se porter aussi bien au bureau ou en ville que lors d’un mariage.
Voir nos chaussures à bout droit rapporté.
Bout golf
Le bout golf tout comme le bout droit rapporté, bénéficie aussi d’un ajout d’une pièce de cuir sur la claque. En revanche, ici, la couture de la pièce n’est pas droite mais s’étend jusqu’à l’arrière du soulier. Le bout golf se caractérise par sa forme typique en W. Le plus souvent, des perforations décoratives viennent décorer le bout du soulier. On parle alors de chaussures de type Brogue.
Ce modèle de Derby a un bout golf fleuri reconnaissable par la découpe de l'empiècement en W.
Bien que moins formelles que des chaussures One-cut ou à bout droit rapporté, les chaussures à bout golf permettent d'ajouter un détail plus décontracté à votre style.
Voir nos chaussures à bout golf.
Bout fleuri
Le bout fleuri désigne un soulier dont le bout présente des perforations décoratives de différentes tailles et formes sur l'empeigne. Comme indiqué précédemment, un soulier fleuri peut avoir les trois types de bouts précédemment cités.
De même que pour les bouts golf, les chaussures à bout fleuri sont plus originales et moins formelles. Elles sont ainsi plutôt réservées à un usage quotidien, bien que les mettre au bureau n'est pas une hérésie.
Découvrir nos chaussures homme à bout fleuri.